Reportage
7àLimoges

La Distillerie du Centre,
un défi au temps et à la mécanisation

LA GAULOISE au Salon
GOURMET Sélection

23 et 24 Septembre 2018

Pendant 2 jours, Pierre NOUHAUD, notre Maître Artisan Distillateur-Liquoriste, a présenté aux professionnels des produits fins venus des 4 coins de France et même de l’étranger les dernières actualités de LA GAULOISE.

La dégustation des Cuvées classiques jaune et verte, médaillées d’or et d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2018 et 2017, a séduit les palais, avant de dévoiler les éditions limitées, vieillies 3 ans en barrique, récemment embouteillées.
    
Les nouveaux étuis et cartons ont également été très appréciés, pour leur représentation très réussie du caractère historique de la légendaire liqueur.

4ème Fête de l’Histoire
Périgueux

14 au 16 juin 2018

Cette 4ème Fête de l’Histoire évoque l’effervescence de la Belle Epoque (1879 -1914) et célèbre le développement artistique, culturel, littéraire et gastronomique de Périgueux.

Orchestrée par le Service Ville d’art et d’histoire animé par Martine Balout, elle vient de recevoir le label "2018, Année européenne du patrimoine culturel".
Participative, collective, populaire et intergénérationnelle, elle met en lumière la riche histoire de la ville, des hommes et des lieux qui y sont associés.

La légendaire GAULOISE, créée en 1783 par Sieur Requier dans cette ville de Périgueux, où elle sera fabriquée jusqu’au milieu du XXème siècle par la même famille, y célèbre les brillantes distinctions obtenues à cette époque dans de prestigieux concours internationaux (Amsterdam, Bruxelles, Liège, Milan, Londres, Glasgow, Vienne, Saint-Louis, Hanoï, …) dont la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, pour laquelle la Tour Eiffel fut construite.

8ème Printemps
des Liqueurs

Samedi 26 Mai 2018

31 Maisons de Liqueurs de France Métropolitaine et d’Outre-mer ouvrent leurs portes au grand public.

Créé en 2005 à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs, le Printemps  des Liqueurs permet aux amateurs de découvrir le savoir-faire, l’histoire et les secrets de fabrication des liqueurs.

Les Liqueurs se mettent à table

Pour sa 8ème édition, le Printemps des Liqueurs se décline sur le thème de la gastronomie : de grands Chefs font la démonstration d’associations mets et liqueurs créatives et surprenantes.

La Distillerie du Centre a proposé aux Chefs Estelle et Didier Palard, du Restaurant Le Cheverny à Limoges, d’élaborer un amuse-bouche pour accompagner le "Gaulito", Mojito à LA GAULOISE verte.

Challenge délicieusement réussi avec une "Fraîcheur de gambas façon asiatique" !

Le tartare aux saveurs asiatiques (gingembre, vinaigre de riz, sauce teriyaki …) renvoie au côté épicé et herbacé de LA GAULOISE. Le citron et la menthe du Mojito Gaulois viennent réveiller la chair crue des gambas pour un mariage exotique.

LA GAULOISE
au Château de Bonneval

Dimanche 3 Juin 2018

Dans le cadre prestigieux du Château de BONNEVAL, la Marquise et le Marquis, Marta et Géraud de BONNEVAL, avaient invité Pierre NOUHAUD, Maître Artisan, Distillateur-Liquoriste, à venir conter l’histoire de LA GAULOISE.

Devant un auditoire fort attentif et curieux de détails, la présentation s’est poursuivie par une dégustation des GAULOISE Jaune et Verte pures, avant un cocktail associant Schweppes Tonic, eau pétillante et jus de citron vert, tous fort appréciés.

LA GAULOISE jaune
obtient la Médaille d’Or

27 février 2018

Créé en 1870 afin de valoriser les filières agroalimentaires françaises et propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Concours Général Agricole sélectionne et récompense les meilleurs produits et animaux issus du terroir français.

Il est organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture se déroulant chaque année Porte de Versailles à Paris.
Parfois comparé avec humour par certains producteurs aux Jeux Olympiques, on peut le comparer, plus raisonnablement, au Baccalauréat (dans son principe et non dans sa relative générosité …).

En effet, alors que les Jeux Olympiques décernent généralement une Médaille d’Or, une Médaille d’Argent et une Médaille de Bronze, le Concours Général Agricole n’est pas un classement des produits présentés, avec des promotions de candidats parfois de valeur très inégale, mais la traduction de la note finale attribuée par le jury, comme les mentions au Baccalauréat décernées aux meilleurs élèves, selon un schéma proche de celui-ci :
- 14 à 16 : Mention Bien    > Médaille de Bronze
- 16 à 18 : Mention Très Bien    > Médaille d’Argent
- 18 à 20 : Félicitations du Jury    > Médaille d’Or

Fréquentes sont les promotions sans Médaille d’Or, voire d’Argent, et fort rares sont celles avec plusieurs Médailles d’Or.

Cette rigueur constante vaut au Concours Général Agricole d’être considéré conjointement par les producteurs et les consommateurs comme le plus sélectif et  le plus fiable des concours français.

Seulement ouvert depuis 2008 aux liqueurs et aux apéritifs, en fait aux boissons ne pouvant bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée, le Concours Général Agricole 2018 a décerné la Médaille d’Or à la légendaire GAULOISE jaune, un an après avoir attribué la Médaille d’Argent à la GAULOISE verte.

Ces brillantes distinctions sont une formidable reconnaissance de la qualité des fabrications de la Distillerie du Centre, dont 3 autres produits avaient été honorés dans  les précédentes éditions de ce Concours :
- Vin de Feste, Apéritif aux épices d’inspiration médiévale, Médaille d’Or en 2010, Médaille d’Argent en 2015 et 2017,
- Liqueur de Châtaignes, Médaille d’Argent en 2008 et 2012,
- Pastis Panazô, Médaille d’Argent en 2012.     

Toques et Porcelaine
7ème Biennale - Limoges

22 au 24 Septembre 2017

"Toques et Porcelaine, ou la quintessence des arts de la table et de la gastronomie. C’est à Limoges, tous les 2 ans, que cette alliance qui dure depuis des siècles et qui illustre le goût français est célébrée par de grandes toques, souvent étoilées, et les meilleurs porcelainiers du Limousin". (Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges).

Diner de gala (au cœur du Musée de la Porcelaine) signé Michel Sarran (Chef toulousain doublement étoilé au Guide Michelin), démonstrations et masterclass pour les chefs invités (Christopher Coutanceau **, Cédric Béchade *, Flora Mikula, le chocolatier Jacques Genin, …) et quelques-uns des meilleurs cuisiniers du Limousin, dégustations, potager géant, marché de producteurs, présentation de porcelaine (Bernardaud, Coquet, Haviland, Jacques Pergay, Non Sans Raison, Raynaud, Royal Limoges …), conférences et tables rondes, …. Près de 30.000 personnes ont parcouru la Méridienne du Goût au cœur de la ville.

Le chalet de LA GAULOISE a été fort fréquenté par les amateurs de la région ou les nombreux touristes désireux de déguster les cocktails proposés à base de la légendaire liqueur, que ce soit avec du Jus de Pamplemousse ou avec du Schweppes Tonic.

Le festival du mojito

23, 24, 25 Juin 2017

Lancé par une start-up de Montpellier, "I love Mojito", le Festival du Mojito a soulevé l’enthousiasme des afficionados de Limoges, sélectionnée avec une dizaine d’autres villes de France pour y célébrer comme il se doit ce très renommé cocktail.

Né à Cuba dans les années 1910, ce cocktail à base de rhum blanc, de citron vert  et de feuilles de menthe fraîche est devenu aujourd’hui la boisson star des bars d’ambiance et des night-clubs. Il serait même classé boisson préférée des français !

Laurent MANDON, créateur en 2016 du CRIL Café, sur la très vivante place Denis Dussoubs à Limoges, qui met en valeur les produits de notre région, le prépare à sa façon.
"C’est un Mojito à base de GAULOISE verte, de jus de pomme, de Limounade (limonade limousine), de citron vert et de feuilles de menthe. Nous l’avons rebaptisé le Mouzito. Son succès a été immédiat et il demeure aujourd’hui notre cocktail n°1 !"